4 minutes 2 semaines

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en collaboration avec la Croix-Rouge de la RDC (CRRDC), a clôturé le 29 juin 2024 une opération de réunification familiale menée dans le sud de la RDC.

46 enfants retrouvés et réunis avec leurs familles

Au cours de cette opération d’une durée de deux semaines, 46 enfants âgés de 7 à 18 ans ont pu retrouver leurs familles dans les provinces du Tanganyika et du Haut-Katanga : 28 enfants ont été réunis avec leurs proches à Kalemi, Kongolo, Nyunzu, Kabalo, Ankoro et Manono dans le Tanganyika. 18 autres enfants ont été retrouvés et réunis avec leurs familles à Pweto et Moba, dans le Haut-Katanga.

Des retrouvailles émouvantes après des années de séparation

Ces enfants avaient été séparés de leurs familles en raison des conflits armés et des violences qui sévissent dans l’est de la RDC. Les retrouvailles ont été pleines d’émotions et de joie pour les familles, qui ont enfin pu se retrouver après des années de séparation.

Le CICR et la Croix-Rouge de la RDC : un soutien aux familles séparées

En plus de cette opération de réunification familiale, le CICR et la CRRDC ont également facilité le retour de 14 autres enfants et jeunes adultes vulnérables en provenance de la République centrafricaine vers les provinces du Bas-Uélé, Haut-Uélé et de l’Ituri en juin 2024. Ces personnes avaient été séparées de leurs familles et avaient fui les conflits armés dans le nord-est de la RDC entre 2017 et 2023.

Un dispositif pour aider les familles séparées

Le CICR et la CRRDC ont mis en place un dispositif pour aider les familles séparées, particulièrement dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’ex-Grand Katanga. Ce dispositif permet aux personnes déplacées et séparées de leurs familles de les contacter afin de faciliter leur réunification ou le rétablissement des liens familiaux.

Des résultats encourageants

De janvier à juin 2024, 123 enfants originaires de la RDC ont pu être réunis avec leurs familles grâce aux efforts du CICR et de la CRRDC. Au total, plus de 2 882 enfants ont été réunis avec leurs familles depuis 2019.

Le CICR et la Croix-Rouge de la RDC appellent à un soutien continu pour leur action en faveur des familles séparées par les conflits armés et les violences. La réunification des familles est un élément essentiel du processus de guérison et de reconstruction après les conflits.

Picard Luhavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *