3 minutes 2 mois

Le ministre Julien Paluku Kahongya, a effectué ce jeudi sa première descente au Secrétariat Général du Commerce Extérieur. Une visite placée sous le signe du renforcement de la collaboration entre le Cabinet Politique et l’Administration centrale.

Objectifs : implication de l’Administration Publique dans les décisions

L’objectif principal de cette rencontre était d’associer étroitement l’Administration Publique en amont et en aval des décisions prises par le ministère. Cette collaboration vise à garantir une meilleure cohérence et une plus grande efficacité des politiques publiques mises en œuvre.

Le Commerce Extérieur, levier de la croissance économique

Le ministère du Commerce Extérieur joue un rôle crucial dans la croissance économique du pays. Il s’agit d’un secteur clé pour la diversification de l’économie congolaise et la promotion des produits locaux sur les marchés internationaux.

Qualité, conformité et débouchés pour les produits congolais

Lors de sa visite, le ministre Paluku Kahongya a insisté sur l’importance du contrôle de la qualité et de la conformité des marchandises importées, exportées et en transit. Il a également souligné la nécessité de négocier, de contrôler et de suivre les accords commerciaux afin de garantir des débouchés aux produits congolais sur les marchés étrangers.

Un ministère créateur d’emplois

Avec ses 11 000 agents disséminés à travers le pays, dont 1 300 à Kinshasa, le ministère du Commerce Extérieur contribue significativement à l’employabilité des Congolais. Les activités des 12 directions du ministère génèrent également de nombreux emplois directs et indirects.

Un message fort du ministre Paluku Kahingya

Issu lui-même de l’Administration Publique, le ministre Paluku Kahingya est convaincu que « se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ». Un message fort qui résume son engagement à renforcer la collaboration entre le Cabinet Politique et l’Administration centrale pour une meilleure gestion du ministère du Commerce Extérieur.

Picard Luhavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *