Certains habitants de l’agglomération de kisharo, Chef-lieu du groupement de Binza, territoire de Rutshuru,dans la province du Nord-Kivu se disent victimes de plusieurs actes de violations des droits humains perpétrés par quelques militaires incontrôlés des forces armées de la République démocratique du Congo.
Selon Aimé Mbusa Mukanda, défenseur des droits humains à Rutshuru , un enseignant de l’institut technique agricole et pédagogique de kisharo (ITAPK) a été sauvagement tabassé par un présumé militaire.
Aimé Mbusa Mukanda ainsi que les acteurs de la société civile du territoire de Rutshuru se disent préoccupés par cette situation, qui restreint la liberté des populations dans cette zone. Aimé Mbusa mukanda a fait également allusion au cas de monsieur Mulomba Faustin qui a été aussi tabassé à mort.
A en croire la même source, toutes ces victimes sont admises dans des structures sanitaires différentes du territoire de Rutshuru.
Un habitant du groupement de Binza contacté par Drcactu.cd, confirme l’information et précise que parfois les habitants sont forcés de faire les travaux communautaires .
«Ces derniers sont utilisés contre leur gré dans les travaux des champs et autres activités ; telles que les constructions de campements militaires. Je viens de fuire la région de Binza pour Rutshuru centre» il témoigne.
Il ajoute « Ces villageois qui quittent à des quinzaines des kilomètres pour se rendre à leurs champs, pour aller travailler là-bas. c’est tout le monde qui est soumis à ces travaux-là.» conclut-il
Simon du Ciel OMARI