Deux cantines des écoles primaire Kiwanja-cité et l’EP Mokonzi ont été pillées par les rebelles du M23 le jeudi 10 novembre, à Kiwanja, territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Ces assaillants se sont introduits d’abord au quartier Buturandi où, ils ont cassé le dépôt des vivres appartenant à l’EP- Kiwanja-Cité.
Ils se sont ensuite dirigés vers l’EP Mokonzi, située dans le quartier Office où, ils ont mené la même opération de pillage de la cantine scolaire, ont précisés les sources sur place.

Ils ont emporté tout le stock des vivres destiné à la ration des écoliers dont la plupart sont des déplacés, ont rapportées les mêmes sources.

Informations confirmées par les responsables de l’éducation en province. 

Depuis l’entrée de ces rebelles à Kawanja, une forme de disette s’y est installée. Les populations de cette contrée ne savent plus accéder à leurs champs.

A cela, s’ajoute le nombre croissant d’élèves et écoliers déplacés d’autres agglomérations voisines. Ces cantines scolaires sont approvisionnées par les différents partenaires à l’éducation en RDC dont le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’UNICEF.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *