Bukima est un village du groupement Rugari , chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. Selon certaines sources contactées par monde24.net ce village à fait l’objet d’attaque dans la nuit du mercredi à ce jeudi 23 decembre 2021 entre 23h et 5h du matin.
La société civile coordination territoriale de Rutshuru parle d’un déplacement massif de la population locale.
<< Il ya un déplacement massif de la population Monsieur le journaliste, la population s’est déplacée à Kabaya et nkokwe les entités du groupement de kisigari supposées être en sécurité. Je me réserve de donné le bilan car jusqu’à présent l’armée est sur la ligne de front, mais il ya au-moins deux blessés côté FARDC>>. a indiqué Jean Claude Bambaze membre de la société civile.
Le lieutenant Colonel Guillaume Ndjike, porte du secteur opérationnel sokola2 et porte parole de la 34è Région, confirme l’attaque et précise que l’armée congolaise a renforcée des troupes dans cette zone pour rétablir la sécurité.
Pour rappel, l’attaque de Bukima est intervenue cinq jours après celle de Runyonyi attribuée aux présumés M23 toujours dans le territoire de Rutshuru.
Simon du Ciel OMARI/BENI