Après près de 4 jours d’affrontements entre les FARDC et les rebellesne du M23, une accalmie s’observe ce lundi 24 octobre sur différentes lignes de front dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), dans les groupements Jomba, Busanza et Bweza, territoire de Rutshuru.
A en croire plusieurs sources dans la région, il s’observe une avancée des FARDC, qui repousse les rebelles sur les fronts des groupements Jomba et Busanza au Nord, alors que sur le front sud, les rebelles occupent, de leur côté, le village de Ntamugenga, en groupement de Bweza.
Dans son communiqué officiel, publié dimanche 23 octobre, le chef du service de communication des FARDC, le général major Sylvain Ekenge, précise que les rebelles ont essuyé des revers sur les axes Jomba et Busanza, où ces attaques ont commencé jeudi et vendredi.
Cette information est confirmée par les sources civiles dans la zone. Celles-ci précisent que sur le front nord, axe Busanza, les FARDC ont repoussé les rebelles de Musezero jusqu’à Kibaya, dans le village Mungo, environ 2 Km de Bunagana, alors que sur le front ouest, dans le groupement de Jomba, l’armée a repoussé les M23 jusqu’à Baseke, dans la localité de Kabindi, à 15 km de Bunagana.
Par contre, sur le front sud, groupement de Bweza, les rebelles ont occupé la localité de Ntamugenga après des affrontements presque toute la journée, dimanche. Des sources militaires parlent d’un repli stratégique des forces loyalistes pour minimiser les dégâts.
La population quant à elle quitte presque toute la zone occupée par les M23, y compris Ntamugenga qui fui, les uns vers les zones sécurisées du territoire de Rutshuru, les autres vers l’Ouganda.
*Picard LUHAVO.*