2 minutes 2 ans

Le coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation réinsertion communautaire et stabilisation P-DDRCS Province de l’Ituri a annoncé le mardi 05 juillet à Bunia avoir identifié les sites qui accueillerons les miliciens et combattants qui manifesteront la volonté de déposer les armes et s’intégrer dans la communauté.

Il as fait savoir lors d’une présentation dudit programme aux chefs coutumiers et notables Lendu et Hema, dans une séance organisée par la société civile coordination de l’Ituri avec l’appui de ses partenaires.

‹‹ Nous avons le site de Diango dans la chefferie de Babelebe, un autre au niveau du chef-lieu du territoire d’Irumu, il y aura un site aussi dans le Walendu Bindi à Aveba où on va regrouper les différents combattants qui vont adhérer dans le processus. Dans le territoire de Djugu, il est prévu un site au niveau de Bambou, de Pimbo, il est prévu un site au niveau de Saliboko et un autre à Kpadroma » a afffirmé Willy Abibo Seku.

‹‹ Dans le territoire de Mahagi aussi, on a prévu aussi un site à Nioka et toujours dans ce territoire, il est prévu un autre site à Katanga ››. A-t-il ajouté.

A lui de précisé que, les sites de regroupement, démobilisation, de désarmement pour les uns et de formation pour les autres,

‹‹ Après la formation, ces combattants seront reinserés dans la communauté et non pas dans l’armée. ›› a confirmé le coordonnateur provincial du P-DDRCS en Ituri.

Rappelons que le programme désarmement, démobilisation réinsertion communicataite et stabilisation PDDRC-S a été lancé au mois de janvier 2022 par le coordonnateur national Tommy Tambwe Ushindi.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *