2 minutes 2 ans

Dans une note de service N°18-03/MSF/COORDINATION RH/2022, rendue publique le 18 Mars 2022, l’organisation non gouvernementale humanitaire Médecin Sans Frontières a annoncée la suspension des ces activités dans toute l’étendue de la République démocratique du Congo dès le 23 Mars 2022.

Cette suspension est motivée par les attaques en répétition des convois des humanitaires dans la province de l’Ituri précisément dans le territoire de Djugu. Le cas restent étant ce lui du 28 octobre 2022 , où une équipe composée de cinq personnes de MSF suisse du projet NIZI/BAMBU en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri avait été attaquée à coup de fusil sur la route entre Kobu et Bambu par des individus non identifiés. Deux avait été grièvement blessées à en croire le communiqué.

À la suite de cet incident, MSF avait demandé aux autorités congolaises de diligentée une enquête pour établir les responsabilités et les causes de cette attaque, chose qui n’as jamais été faite par ces dernières. Pour ce faire, l’MSF était obligé de fermer le projet de NIZI/BAMBU en territoire de Djugu (province de l’Ituri, poursuit le communiqué.

Par ailleurs Médecin Sans Frontières, réitère sa détermination sur la décision prise par les violations des structures de santés, les attaques contre les patients et les personnels de santé par les rebelles dans plusieurs zones de santé dans lequelles elle intervienne.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *