2 minutes 2 mois

Les Casques bleus pakistanais de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) ont achevé le 11 juillet 2024 le transfert de leurs bases de Minembwe et Mikenge aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ce départ marque la fin de près de deux décennies de présence pakistanaise dans la province du Sud-Kivu.

Une présence marquée par l’engagement et le sacrifice

Sur son compte X ex Twitter, la Monusco a précisée que, la base de Minembwe, établie en 2006 dans un contexte électoral tendu, a joué un rôle crucial dans la protection des communautés locales et des personnes déplacées menacées par les affrontements entre groupes armés. De même, la base de Mikenge, créée en 2009 en réponse à des conflits intercommunautaires, a permis de sécuriser des milliers de civils contraints de fuir leurs villages.

Hommage aux Casques bleus pakistanais

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, a rendu hommage aux Casques bleus pakistanais pour leur engagement et leur travail remarquable accompli à Minembwe et Mikenge, en collaboration avec les FARDC.

La MONUSCO poursuit son engagement en RDC

Le désengagement du Sud-Kivu marque une étape importante dans le plan de retrait progressif de la MONUSCO. La Mission concentre désormais ses efforts sur la protection des civils dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Picard Luhavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *