L’opposant congolais Delly Sesanga, candidat proclamé à l’élection présidentielle de décembre à lors de la deuxième phase de sa tournée dite de la « Réfondation du Congo », entamée à Nioki dans la province du Mai-Ndombe, appelé la population de ce coin du pays à dire non à la tricherie et à rester vigilant surtout au jour du scrutin.
Arrivé jeudi 6 juin en à Nooki (Maï-ndombe) en début d’après-midi, Sesanga a, devant la foule venue l’accueillir et l’écouter, confirmé sa participation aux élections de décembre 2023, en dépit toutes les revendications dont la recomposition de CENI et la Cour Constitutionnelle, tout en affirmant que son parti déposera les listes électorales et n’attendra pas publication de la résultats de la CENI » monolithique » programmée pour tricher.
»Nous leur avons dit de revoir la composition de la CENI monolithique pour y intégrer les membres des autres partis politiques, de revoir la composition de la Cour Constitutionnelle conformément aux lois et à la constitution ; ils font la sourde oreille. Nous allons déposer nos candidatures à la CENI. Mais celle-ci doit savoir que le vote est terminé nous n’allons pas attendre que Kadima et sa CENI monolithique publient les résultats », a fait savoir Delly Sesanga devant la foule à Nioki, avant d’ ajouter ce qui suit:
»Nous allons regarder avec la société civile, les églises catholique et protestante, les résultats que nous aurons, c’est à cela que nous allons nous en tenir. Parce que la façon dont cette CENI est mise en place, c’est pour cautionner la fraude électorale »
Quand à la Cour Constitutionnelle, Sesanga dit que lui et ses partisans n’iront pas vérifier les résultats à une Cour si cette dernière n’est pas recomposée.
»Comme ils ont violé sur les lois relatives à la Cour constitutionnelle, nous n’irons pas à cette Cour pour vérifier les résultats. Nous nous en tiendrons seulement aux résultats du peuple, à la volonté du peuple exprimer dans les urnes, bureau de vote par bureaux de voté », s’est indigné Delly Sesanga un des cadors de l’opposition avant d’appeler la population de Nioki à barrer la route à Félix Tshisekedi lors des élections de décembre 2023.
Blanchi Lungala M