Dans un communiqué de presse rendu public samedi 19 novembre 2021, le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka interdit toute manifestation Pacifique ou non Pacifique sur la voie publique du Ministère des Laïcs Protestants de l’église du Christ au Congo( MILAPRO-ECC) et du Conseil de l’apostolat des Laïcs Catholique du Congo( CALCC-CENCO) qui devrait avoir lieu le samedi 27 novembre à Kinshasa.
L’autorité provinciale justifie sa décision du faite que l’itinéraire de la marche de ces organisations n’est aucunement indiqué dans leur correspondance lui adresser.
Dans ce même communiqué l’exécutif provincial rappel aux organisateurs de la dite marche que lors de la réunion tenue à son cabinet le 12 novembre 2021, ils se sont convenus que toute initiative devrait lui parvenir par la CENCO et l’ECC deux structures dotées de personnalités juridiques, enrichi Gentiny Ngobila Mbaka dans son communiqué.
Ainsi, il ordonne au commissaire provincial de la police nationale congolaise/Ville de Kinshasa ainsi que les Bourgmestre des communes concernées, de veuiller à l’exécution de la présente décision.
Simon du Ciel OMARI/BENI