Selon un rapport conjoint de l’Observatoire de la Dépense Public, ODEP et Le mouvement citoyen Filimbi, ont rendu public, un rapport dressant le suivi des fonds publics liés à la gestion de COVID-19, affecté à l’hôpital général ex Mama Yemo par l’Etat congolais. Un rapport sur l’analyse de plusieurs documents administratifs, financiers, des procédures des marchés publics ainsi que des relevés bancaires, etc. D’après ce rapport publié le jeudi 20 janvier 2022, sur les trois financements des 688 336 USD affecté à l’ex Mama Yemo, juste 80 000 USD ont pu être retracés.
Pour ces deux organismes de la société civile, l’hôpital général ex Mama Yemo doit justifier l’utilisation d’un peu plus des 607 548 USD. Par ailleurs, l’ODEP et Filimbi signalent plusieurs marchés a été passée de gré à gré, en violation des textes relative aux marchés publics.
Ces structures de la société civile attendent à ce que des sanctions sévères soient administrées aux présumés auteurs de ces détournements des fonds Covid-19 au sein de L’hôpital Général ex Mama Yemo, ces mouvements citoyen promets de descendre sur les rues afin de revendiquer justice.
La Rédaction