A la suite de l’explosion d’une bombe la soirée du samedi 25 décembre 2021 dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, le gouverneur militaire du Nord-Kivu Constant Ndima, annonce une série de mesures prises concomitamment avec le gouvernement pour garantir la sécurité dans cette partie du pays.
Il l’a annoncé ce dimanche 26 décembre au cours d’un briefing organisé par le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya.
Parmi ces mesures, figurent entre autres :
– La constitution des unités des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la police destinés à sécuriser les agglomérations ;
– La constitution des check-point pour contrôler les mouvements des personnes et des biens ;
– l’organisation des bouclages et
-l’organisation des patrouilles pédestres motorisées et le durcissement du couvre-feu qui passe de 20h à 19h pour beni et le reste des villes à 20 heures.
Sur le plan opérationnel, le gouverneur militaire entrevoit le renforcement des opérations sur les terrains à travers les deux secteurs Sokola 1 et 2.
Revenant sur le bilan de cet incident, le porte-parole du gouvernement a signalé un accroissement du nombre de décès qui passe de 6 à 8 décès et de 20 blessés. Somme toute, Patrick Muyaya appelle la population à la vigilance et à être en mesure de signaler les faux mouvement aux autorités.
Picard Luhavo