Au cours d’une rencontre avec les professionnels des médias, le Directeur du Cabinet Nicolas Lianza confirme la tenu des États Généraux au du ministère de Communication et Médias, et a procédé à la distribution des documents de base de travail auprès des membres de la commission scientifique, ce jeudi 9 décembre 2021 en début d’après-midi au cabinet.
« Ces textes viennent de plusieurs corporations entre autres, le CSAC, la société civile, les experts indépendants, de L’UNPC et des personnels scientifiques. Et nous les avons rassemblés pour donner aux experts qui sont au nombre de vingt-cinq. Ils vont les rassembler à leur tour pour cette première phase de ces états généraux. Le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement me charge de le représenter en ce jour pour officiellement distribuer à quelques membres, ces différents documents qui sont disponibles au cabinet.
Tous les autres experts pourront recevoir ici leurs exemplaires. Nous prendrons soin de rester en contact avec chacun de vous, mais surtout, nous suivrons ce travail qui sera fait par des personnes que vous connaissez (des experts, mais bien plus des professionnels) dans ce domaine », a indiqué Nicolas Lianza.
Et de poursuivre : « Ils nous donneront la ligne à suivre, surtout lors des assises proprement dites, en plénière ainsi qu’en commission ».
Représentant les membres de la commission scientifique, Jean-Marie Kassamba a remercié le directeur de cabinet du ministre, mais également tout son cabinet qui travaille sur ce grand projet des états généraux de la communication en République Démocratique du Congo.
Pour Jean Marie Kassamba, président de l’Union pour la Presse Congolaise de Kinshasa, « c’est juste une échantillon des experts qui allons travailler effectivement sur ces documents que nous venons de recevoir. Nos collègues vont nous rejoindre parce nous allons nous interner dans quelques heures. Nous espérons que les débats seront comme nous le voulons, constructifs pour que notre presse et nos médias aient un nouvel élan comme le souhaitent le Chef de l’État et le gouvernement de la République », a déclaré
La rédaction