3 minutes 3 ans

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC), recommande au gouvernement de la République démocratique du Congo de respecté l’application sans faille de la loi sur la sous-traitance. Elle as fait c’est 10 février 2022, dans un entretien avec le premier ministre de la RDC, Sama LUKONDE dans son cabinet de travail à Kinshasa.

Pour cette dernière, suivant la loi sur sous-traitance, les entreprise congolaise de droit congolais aux capitaux congolais, ne bénéficient pas des marchés qui sont donnés quand il ya certains projet du gouvernement à l’occurrence le projet Kinshasa Zéro trou, le projet Kinshasa Bopeto, le projet du développement de 145 territoires congolais, le projet du port en eau profonde de Banana et tant d’autres.

À ce qui concerne le port en eau profonde de Banana, la FEC à proposée à ce que priorité soit aux entreprises congolaises, par exemple les trois qui sont actives dans la province du Congo-Central et qui produisent du ciman de bonne qualité au lieu d’offrir ce projet à une autre entreprise qui ne pas congolaise.

‹‹ Nous avons attirés l’attention du premier ministre Sama LUKONDE, pour que priorité soit aux entreprises congolaises dans le projet du port en eau profonde de Banana. Ces entreprises emploient des jeunes congolais qui travail pour enrichir notre pays. ››. à dis le président de la FEC à Monde24.net.

Cette loi vise à rendre obligatoire la sous-traitance des activités annexes et connexes de l’activité principale et à la
réserver, quelle que soit sa nature, aux entreprises congolaises à capitaux congolais en vue d’en assurer la promotion et favoriser ainsi l’émergence d’une classe moyenne congolaise. Elle poursuit la protection de la main-d’œuvre travaillant dans les entreprises de la sous-traitance, la création de l’emploi pour les nationaux et l’élargissement de l’assiette fiscale au profit du Trésor public.

La loi sur la sous-traitance trouve son fondement dans l’article 35 alinéa 2 de la Constitution du 18 février 2006 telle que modifiée et complétée par la Loi n°11/002 du 20 janvier 2011 portant révision des certains articles de la Constitution de la République Démocratique du Congo.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *