3 minutes 12 mois

Le vice-premier ministre et ministre de la fonction publique a tenu un meeting populaire à la place des Martyrs de Kisangani ce mardi 19 septembre aussitôt arrivé dans cette ville.

Dans son adresse, Jean-Pierre lihau fait le diagnostic de ce qui à ses yeux, retarde le développement de la Tshopo de la Tshopo.

D’après lui, la division et la haine entre les acteurs politiques de cette province, causent énormément des préjudices à cette entité restée en arrière dans presque tous les domaines.

Ainsi, le patron de la fonction publique congolaise appelle les acteurs politiques de la Tshopo à l’unité pour mieux défendre les intérêts de leur province à tout l’échiquier.

Ce propos tombe à point nommé.

En effet, le décaissement des 9 millions de dollars américains destinés à parachever les travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, se transforme à un sujet de querre politiqu.
Sénateurs, députés nationaux et Provinciaux Ainsi les autorités de la province, tirent chacun les draps de son côté. Tout le monde pense que c’est son lobbying qui produit des fruits et la célébration de la victoire commune s’efface de plus en plus.

Parlant de la question de la réhabilitation et modernisation du stade LUMUMBA de Kisangani, LIHAU tacle les autorités provinciales de la Tshopo.

Si le stade est dans l’état où il est aujourd’hui, c’est parceque les devis demandés par lui, lors de son récent passage à Kisangani ne lui sont jamais parvenus alors qu’il a déjà exposé le dossier au près du président de la République et du premier ministre.
Ce propos fait beaucoup réagir notamment dans les réseaux sociaux.

La Gouverneure de province lors de son dernier voyage à Kinshasa a appelé le gouvernement central à l’appuyer pour parachèver les travaux de modernisation en cours menés avec les fonds propres de la province.

Le discours de lihau est digéré par les proches de la Gouverneure tandis que du côté des détracteurs de l’autorité provinciale, il fait la joie.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *