2 minutes 12 mois

Le vice-premier ministre et ministre en charge de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi a annoncé la suspension de toutes les activités au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa lundi 16 octobre 2023.

Cette décision radicale est justifiée par la situation actuelle au sein de cet organe délibérant.Peter Kazadi exprime sa préoccupation face aux tensions politiques qui règnent au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Peter Kazadi a également convoqué le gouverneur de la ville et son vice, ainsi que tout le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, pour des consultations prévues mardi 17 octobre.
Cette réunion vise à trouver des solutions durables pour apaiser les tensions et assurer le bon fonctionnement de l’institution.

Il convient de rappeler que l’Assemblée provinciale de Kinshasa avait prévu une plénière pour organiser l’élection du remplacement du président Gode Mpoyi et du questeur Papy Epiana.

Gode Mpoyi faisait face à des accusations au sein de l’APK, mais sa suspension avait été suspendue par la Cour d’appel. De plus, une motion de défiance avait été initiée contre le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, mais celle-ci a été rejetée lors du vote.

Cette situation politique au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa témoigne des tensions et des rivalités qui peuvent émerger dans un contexte politique complexe.

La suspension des activités et les consultations prévues par le vice-premier ministre peuvent aboutir à des résolutions pacifiques des différends et arrivée à une stabilité institutionnelle.

On peut espérer que les parties impliquées sauront trouver un terrain d’entente pour le bien-être de la population et le bon fonctionnement des institutions en RDC.

Sylvie NABINTU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *