Au cours d’une table ronde ténue ce jeudi 08 juin, à Kananga, la Commission Diocésaine Justice et Paix (CJDP) de Kananga a invité les journalistes au professionnalisme dans l’exercice de leur travail, afin de favoriser un processus électoral calme et apaisé.

A quelques mois des élections en RDC, Fortunat Lumu Tshimanga, coordonnateur de la CJDP Kananga a conscientisé les professionnels des médias et a martelé sur la place de la presse dans le processus électoral.

« J’ai hâte de voir les journalistes s’impliquer lors des élections qui s’annoncent avec professionnalisme. Se méfier des fake news et des rumeurs mais plutôt se fier à la bonne information avec des sources officielles et crédibles, surtout en évitant de diffuser les messages de haine afin de priviléger la paix durant ce processus » dit Abbé Fortunat Tshimanga.

Axée sur le thème » l’efficacité du traitement de l’information pendant la période électorale par les journalistes » cette activité a réunie une vingtaine des journalistes de la ville de Kananga. Prenant part à cette activité, le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Kasaï-Central a salué cette initiative et a demandé aux professionnels des médias de se fier à la CENI qui reste l’unique source officielle et crédible pour livrer les informations relatives aux élections.

« La CENI reste ouverte, avant de diffuser toute information en rapport avec les élections, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus amples détails et de l’éclaircissement  » a précisé Joseph Mputu.

Signalons en outre que cette activité est menée dans le cadre du projet “Promouvoir l’engagement citoyen à travers des informations précises et fiables sur le processus électoral dans la démocratie Congolaise” exécuté par la CDJP avec l’appui d’Internews.

Pascaline Milemba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *