3 minutes 2 ans

Photo d’illustration

Environs 10000 enfants orphelins du SIDA abandonnés à leurs triste sort dans la province du Kasaï central, rapporte le coordonnateur provincial du PNMLS lors d’une interview accordée à monde 24.net.

Jean carhet manshimba qui déplore cette situation ,plaide pour la réinsertion scolaire, socio-économique des ces enfants dans la communautés car selon lui, ses enfants sont discriminés et appeler enfants de la rue sans raison valable juste pour avoir perdu l’un où les deux parents suite aux VIH/SIDA et sont contaminé.

« Au niveau du PNMLS, nous avons pour mission de faire le plaidoyer pour la mobilisation des partenaires , la mobilisation des fonds pour pouvoir encadré la lutte, les orphelins du SIDA sont confrontés à deux difficulté majeure , la première est celle de leurs scolarisation après le décès des parents infectés et la deuxième et le rejet de leurs camarades de jeu. Ces enfants doivent intéressant plus les décideurs, les acteurs de développement, pour qu’ensemble nous puissions trouver une solution à cette situation » dit-il

Conscient de la situation économique actuelle que traverse le Kasaï central, le coordonnateur province du PNMLS appel les orphelins du SIDA à la prise de conscience.

 » Nous sommes conscients de cette crise qui nous frappent actuellement, mais celà ne devient pas une question de propagée la maladie lorsque nous sommes conscients que nous sommes infectés, je demande aux orphelins de SIDA de beaucoup s’abstenir, se chercher un peu d’activités génératrice de revenu et non se lancer dans la prostitution, la délinquance, prendre des drogues et autres non » renchérit Jean carhet.

Pour clore ses propos, il lance un cri d’alarme aux gouvernements et différents partenaires de venir à l’assistance de ces enfants qui jusqu’ici ont perdu l’espoir et ce trouve dans importance dans la communauté.

Retenez que la journée mondiale des enfants orphelins du SIDA est célébrée chaque 07 mai est aucune activité n’est prévu au Kasaï central

Pascaline Milemba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *