Plusieurs cas des corruptions enregistrés dans certains centres lors de passation des examens national de fin d’études primaires (ENAFEP) ÉDITION 2021-2022 à kananga.
Selon une enquête faite par le reporter de Monde 24 au Kasaï central , plusieurs élèves finalistes du primaire , révèlent avoir reçu le carnet des examens déjà travaillé (labo) provenant de leurs chefs d’établissement.
« L’examen était facile, juste après le contrôle physiques, quelques heures nos enseignants nous ont envoyé l’examen déjà travaillé par les surveillants et nous avons copiés » révèlent ces finalistes couvert sous l’anonymat.
De poursuivre , ses élèves affirment que cette pratique se passe en complicitée avec les surveillants.
« Lorsque nos enseignants arrivent, ils donnent des carnets aux surveillants et ces derniers viennent nous le remettre en nous expliquant comment le remplir »Affirment-il
En réaction, la nouvelle société civile congolaise (NSCC) condamne avec dernière énergie ces actes qui détruisent l’avenir des enfants.
Albert ngalamulume, coordonnateur de la NSCC appel les autorités tant provinciales que nationales de renforcer les mesures de sécuritaire afin lutter contre ce fléau qui rend sombre l’avenir des enfants.
» Nous condamnons avec dernière énergie , ces actes ignobles qui ne contribuent pas à la bonne qualité de l’enseignement tant recherchée ici en RDC. Nous lançons un appel vibrant aux autorités tant provinciales que nationales de renforcer encore plus les mesures de sécurité pour que prochainement l’on ne puisse pas enregistré des pareils cas » dit Albert
Notons qu’ au Kasaï central 58809 candidats ont été entendus à ces épreuves dont 27332 filles.
Pascaline Milemba