3 minutes 1 an

La vraie ! Pas celle qui se vêt de sa plus belle toge pour nuire aux opposants. En effet, Mapon Matata doit être cloué pas parce qu’il n’avait pas un talent infini pour matérialiser une ambition, mais parce qu’il s’oppose à notre piètre modèle de gouvernance.

J’entends certains qui pensent que Bukanga-Lonzo a été un échec. J’en entend d’autres qui s’imaginent que Augustin Matata Ponyo en est le responsable. Je suis convaincue que les uns et les autres ont tort. Parce qu’au fond c’est sont nos recettes de gouvernance ainsi que la vacuité de notre système politique qui anéantissent la majorité d’idées et de grands projets. Bukanga-Lonzo questionne en effet et à juste titre. Il devait questionner d’avantage sur les causes profondes et les instants précurseurs de sa chute. On en débat que très peu, si pas !

Cela se justifie par l’aisance du régime actuel, qui à ces jours, a l’incroyable condescendance jamais châtiée, la démesure que jamais la justice ne châtie, un pouvoir qu’il savoure jusqu’au vertige.

Ce que je trouve inacceptable dans nos pays sous développés, c’est de se servir sans trêve de la justice comme instrument de terreur et de recul démocratique. Je pense que l’on devait avoir en tout instant, au regard de la justice, le scrupule des fins et des moyens. Car la justice s’illustre bien sûr, par les fins qu’elle poursuit mais aussi par les moyens qu’elle met en œuvre.

Et lorsque les moyens qui sont mis en œuvre sont vils, le but devient abject. Par conséquent, en matière de justice, les fins ne justifient jamais les moyens et les moyens ne justifient jamais les fins. Il faut absolument que le deux convergent pour qu’elle rende en toute noblesse, son juste châtiment.

La Rédaction/Nadège MUTUTI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *