3 minutes 2 mois

Un jeune garçon présumé membre du groupe rebelle ADF a été arrêté à Komanda ce jeudi 18 juillet 2024, dans la chefferie de Basili en territoire d’Ituri. Selon les aveux du jeune garçon, il a été envoyé à Komanda pour espionner la ville et l’hôpital général, en vue d’une attaque imminente.

Objectifs de la mission

À en croire nos sources sur place, le jeune garçon a déclaré que les objectifs de la mission étaient les suivants : Attaquer Komanda et l’hôpital général. Les ADF ont plusieurs blessés dans leurs rangs et ont besoin de médicaments et de soins médicaux; Piller des médicaments. Les médicaments volés à l’hôpital seraient utilisés pour soigner les blessés des ADF; Kidnapper des médecins. Les médecins kidnappés seraient forcés de soigner les blessés des ADF.

Arrestation du jeune garçon

Le jeune garçon a été arrêté le lundi 15 juillet 2024 après avoir été abandonné par son compagnon dans le quartier Bayi de Komanda. Il a été suspecté par la population et remis aux services de sécurité.

Appel à la vigilance

Christophe Munyanderu, défenseur des droits humains et coordonnateur de la CRDH Ituri, appelle la population civile à la vigilance et aux services de sécurité de tout faire pour traquer ces présumés terroristes ADF. Il craint également que ces derniers ne cherchent à déstabiliser la zone après une période d’accalmie relative.

Les mêmes sources indiquent que, le jeune garçon n’était pas seul. Il était avec un autre garçon, pris en otage lors des attaques de 2022, a également été arrêté à Komanda. Ce dernier a reconnu son quartier à Komanda, avant d’abandonner son compagnon, qui a été incapable de retrouver son chemin, ce qui a éveillé les soupçons de la population.

Cet incident met en évidence la menace persistante que représentent les ADF dans la région d’Ituri. Les efforts des services de sécurité et la vigilance de la population sont essentiels pour contrer cette menace.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *