2 minutes 2 ans

Escaliers de Vénus du Mont Hoyo, photo prise par les touristes en 1998.

Après près de deux jours des affrontements entre les forces armées coalisées RDC-Ouganda et les rebelles ADF dans la région de Komanda, les soldats loyalistes viennent de récupérer Mont Hoyo, une réserve naturelle située à 50 Kilomètres au sud de Komanda, jadis occupée par le groupes armés ADF depuis plusieurs années.

Information confirmée par une source locale qui a alerté Monde24.net, tôt le matin de ce mercredi 20 avril 2022.

D’après celle-ci, cette aire à problème de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), était devenue le bastion des rebelles ADF depuis plus de deux ans, et cela avait causé la suspension des activités touristiques sur le lieux.

La même source ajoute par ailleurs que, à part Mont Hoyo, plusieurs autres villages environnants ont été récupérés par les soldats de la RDC et de l’Ouganda.

Il sied de rappeler que Mont Hoyo est un site majeur qui pourrait constituer une aire touristique de premier ordre en RDC, ainsi que la réserve des forêts en voisinage, abritant des spécimens d’arbres remarquables et des nombreux ruisseaux très encaissés dont le cours est entrecoupé d’impressionnantes chutes (dont le fameux Escalier de Vénus) et des passages souterrains, selon buniaactualité.com, un média en ligne de la province de l’Ituri.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *