Une décision unilatérale des miliciens de la Force Patriotique Intégrationiste du Congo, FPIC en sigle, a été prise ce lundi 30 mai 2022 à Bunia chef lieu de la province de l’Ituri. Celle-ci est de cesser avec les hostilités en territoire d’Irumu et d’adhérer au processus de démobilisation entamée par le gouvernement national.
C’était à l’issue d’une cérémonie y afférente organisée à l’esplanade du cabinet du gouverneur militaire le lieutenant général Johnny LUBOYA N’KASHAMA le lundi 30 mai 2022, que les représentants de cette milice, l’ont fait savoir, devant le comité de sécurité et plusieurs notables de l’Ituri.
Le porte-parole des FPIC, s’est dit conscient de la nécessité d’offrir une opportunité pour le développement de la province de l’Ituri en fournissant quelques recommandations. Ces représentants de la milice FPIC devant le gouverneur militaire de l’Ituri, ont demandés la cessation de toute initiative d’attaque ou provocation des FARDC contre les éléments de FPIC partout où ils se retrouvent pour la réussite de ces processus.
‹‹ _Que les éléments de la milice Zaïre et alliés respectent absolument les couloirs humanitaires de libre circulation sur le tronçon Sota-Komanda et Komanda-Bunia, et que les FARDC cessent avec les provocations des attaques contre nos différentes positions._ ›› a suggéré le porte parole ce cette milice.
Par ailleurs, ces derniers ont demandés au gouvernement national, d’entamer la discussion avec la FPIC par rapport à son cahier de charge.
De son côté, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Jonny, a félicité tous les notables de la communauté Bira pour le travail abattu et a recommandé aux autres groupes armés opérant en Ituri d’emboîter cette voix de dialogue pour une paix durable sur l’ensemble de la province.
*Picard LUHAVO*