2 minutes 2 ans

C’est le soir du jeudi 8 juillet dernier à Malulu dans le Bahema Mitego que les récentes tueries de la population ont resurgit. Deux jours plutard, dans la nuit, ils ont de nouveau investi le village Busiyo dans les Banyali tchabi où 5 civils ont perdu la vie.

Le denier cas en date remonte à la nuit du mardi à ce Mercredi 13 Juillet 2022, où des sources de la société civile avancent un bilan de 3 hommes, sauvagement tués dans la localité de Kyabaganja, en chefferie des Bahema Boga .

À ceci s’ajoute des blessés, des otages et plusieurs dégâts matériels.

Face à cette situation, plusieurs habitants se sont déplacés vers Boga centre, actuellement inondé par des hommes, femmes et enfants qui cherchent refuge.

La société civile locale déplore la précarité de la situation humanitaire. La population n’accède plus aux champs se trouvant aux environs, ce qui rend la vie de plus en plus difficile.

« La situation humanitaire devient très compliqué, il y a des urgences qui nécessitent des interventions. Il y a maintenant des déplacés qui quittent Tchabi, Mitego, Zunguluka et voir même d’autres qui viennent des périphéries de Boga, tous sont concentrés dans le centre de Boga, en tout cas il y a tant de besoins.» alerte Albert Levis Baseke, vice-président de la société civile en chefferie des Bahema Boga.

Cet acteur de la société civile plaide auprès des humanitaires afin de venir en aide à ces personnes le plus tôt possible avant que le pire ne soit enregistré.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *