3 minutes 2 mois

L’Inspecteur général des finances (IGF), Jules Alingete, a brillé par son absence à la Cour des comptes le mercredi 17 juillet dernier. L’Inspecteur général des finances (IGF), Jules Alingete, a brillé par son absence à la Cour des comptes le mercredi 17 juillet dernier.

Convoqué par le Parquet pour s’expliquer sur le contrat de consultance controversé entre l’IGF et la Gécamines (GECAMINES), M. Alingete a préféré boycotter l’audition. par le Parquet pour s’expliquer sur le contrat de consultance controversé entre l’IGF et la Gécamines (GECAMINES), M. Alingete a préféré boycotter l’audition.

Selon ses proches collaborateurs, l’Inspecteur général des finances estime que la Cour des comptes n’est pas compétente pour instruire ce dossier. En effet, d’après la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour des comptes, cette dernière ne dispose pas de prérogatives en matière d’instruction des dossiers. Cette compétence est dévolue au Procureur général près la Cour des comptes.

M. Alingete aurait donc souhaité être éclairé sur les dispositions légales qui fondent l’intervention du Parquet dans cette affaire.

Cette absence remarquée de l’IGF pourrait compliquer davantage l’enquête sur le contrat de consultance entre l’IGF et la GECAMINES, déjà épinglé par plusieurs observateurs pour son manque de transparence et ses présomptions de conflits d’intérêts. En attendant, la société civile continue de réclamer des enquêtes transparentes et impartiales sur ce dossier.

Le consortium « Le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) a notamment appelé à l’audition de toutes les parties prenantes impliquées dans ce contrat, afin de faire la lumière sur les circonstances de sa conclusion et sur les éventuels conflits d’intérêts qui auraient pu entacher sa régularité.

L’affaire du contrat IGF-GECAMINES est un nouveau rebondissement dans la série des scandales financiers qui secouent la République démocratique du Congo. Il reste à espérer que la justice saura faire la lumière sur cette affaire et que les responsables seront sanctionnés s’il y a lieu.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *