2 minutes 2 mois

Au moins 14 personnes, précédemment otages des rebelles ougandais de l’ADF, ont réussi à s’échapper lors des bombardements menés par les forces conjointes FARDC-UPDF dans la réserve de Mont Hoyo en chefferie des Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu en Ituri.

L’opération a eu lieu le dimanche 21 juillet 2024, suite à des informations précises sur la localisation des otages détenus par les ADF. Les forces conjointes FARDC-UPDF ont mené une offensive ciblée contre les positions des rebelles, les contraignant à libérer leurs captifs et à prendre la fuite. Les opérations s’intensifient malgré les accusations portées par les experts de l’ONU contre l’Ouganda, soupçonné de soutenir le M23 et le Rwanda dans la déstabilisation de l’est de la RDC.

Les otages libérés ont raconté les calvaires qu’ils ont vécus pendant leur détention. Certains d’entre eux ont passé plus de deux ans dans la brousse avec les ADF, soumis à des conditions de vie inhumaines et à des violences physiques et psychologiques.

a déclaré une femme rescapée.

Les autorités locales ont appelé les populations à collaborer avec les forces de sécurité pour identifier et localiser les autres otages encore détenus par les ADF.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *