Task Force, une délégation composée essentiellement des anciens seigneurs de guerre, mise sur pied par Félix TSHISEKEDI, chef de l’État congolais, pour convaincre les forces négatives à déposer les armes et intégrer le processus de Démobilisation, Désarmement, Relèvement Communautaire et Stabilisation PDDRC-S en sigle est arrivée le mardi 28 décembre à Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri.
Conduite par Tomas LUBANGA, chef d’ancien groupe de guerre Union de Patriotes Congolais UPC, actif en Ituri dans les années 1998 à 2003 et le vice ministre des affaires étrangères Samy ADUBANGO, cette délégation a atterri aux environs de 13 heures locale via l’aéroport national de Murongo (Bunia).
Accueillie par plusieurs couches sociopolitiques de la province de l’Ituri, à savoir les députés provinciaux, les membres de la société civile, quelques notables et membres des partis politiques.
Aussitôt atterrie, la délégation est allée présenter ces civilités au lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur militaire de la province de l’Ituri ainsi que l’objectif de sa mission dans sur place.
La durée de cette mission n’a pas été livrée à la presse, toute fois, la délégation pourra entamer dès ce mercredi 29 décembre une série des consultations avec les couches sociales et politiques de l’Ituri pour s’acquérir de la vraie situation sécuritaire dans la région.
Pour rappel, cette délégation est la troisième envoyée en Ituri pour la même cause.
Apres que la première réussi à rassembler plusieurs factions de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) qui, malheureusement, se sont montrées réfractaires au processus de paix.
Picard LUHAVO/Ituri