Après avoir accompagner le pouvoir du président honoraire Joseph Kabila dans le développement du pays pendant plus de 10 ans, un bilan qui reste jusqu’à présent médiocre. La Chine accepte encore pour une nouvelle fois d’accompagner la République Démocratique du Congo, dans la mise en oeuvre du projet de développement à la base des 145 territoires. C’est ce qui ressort de l’audience que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a accordée à l’Ambassadeur chinois en poste en RDC.
Reçu le vendredi 21 janvier 2022, dans son cabinet de travail à la primature, l’ambassadeur chinois en poste en RDC, ZHU Jing. Au coeur des échanges, Les recommandations de la 8 ème conférence ministérielle du forum de coopération sino- congolaise organisée en décembre 2021 et l’accompagnement de la Chine dans le programme de développement à la base des 145 territoires de la RDC.
Selon le diplomate chinois, le gouvernement de la Chine avait déjà annoncé neuf (9) programmes pour promouvoir la coopération entre les gouvernements chinois et congolais. Il s’agissait d’élaborer la liste de projets dans quelques secteurs notamment : la santé publique et l’agriculture, ainsi que la promotion des investissements et du commerce. Pour l’ambassadeur chinois, la stratégie du gouvernement congolais de développement à la base des 145 territoires est une stratégie de taille, et louable. la Chine est prête à accompagner sa mise en œuvre pour un réel développement au bénéfice de la population congolaise, a t-il conclu.
La question se pose sur la matérialisation de ce projet qui reste un angle de sauvetage pour le pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi.
Par Grâce Gradhy Mbiye