Les chefs d’état-major généraux des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) se rencontrent ce lundi 6 juin à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
L’objectif de cette rencontre est de mettre en place une force commune régionale pour contenir et combattre toutes les forces négatives qui déstabilisent l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette dernière se tiendra à l’hôtel Serena de Goma où le décor pour l’ouverture de cette rencontre est déjà planter.
Tous les responsables des armées de l’Est African Commuty vont prendre part à cette rencontre de haute portée stratégique, hormis le Rwanda, à en croire les sources du gouvernorat du Nord-Kivu.
La délégation du Rwanda est absente, depuis le début de cette rencontre qui s’est ouverte par des travaux préparatoires des experts qui se sont clôturés la nuit du dimanche 5 juin. Les raisons ne sont jusque-là pas élucidées.
Par ailleurs, le Soudan du Sud justifie son absence à des raisons logistiques de transport, selon notre source.
Quelles seront les décisions prises dans cette rencontre vis à vis au groupe rebelle M-23 qui ont de nouveau repris les attaques tôt le matin de ce lundi 06 juin 2022 aux positions de l’armée congolaise dans l’agglomération de Runyonyi et Chanzy en territoire de Ruthsuru.
Wate and se disent les Britanniques.
Picard LUHAVO