À l’instar de ses Homologues africains arrivés à Luanda, peu avant lui, ce samedi 27 nov. 2021, son Exc. Félix Tshisekedi y est arrivé à son tour, le même samedi à 09h50, par le Régulier de CONGO Airways qui a posé ses trains avec succès sur la piste de l’aéroport international du 04 Février, à Luanda.

Il était accueilli au bas de la passerelle par *Me DIDIER MAZENGA MUKANZU*, Ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie, le Ministre des Affaires Étrangères de l’Angola, du Chargé d’affaires de l’ambassade de la RDC en Angola et d’autres Officiels du pays d’accueil. Après les honneurs militaires et un bref échange avec Me DIDIER MAZENGA M. et le Ministre Angolais des Affaires Étrangères, au salon officiel, le cortège du Président de l’Union Africaine s’est dirigé sous escorte vers l’hôtel lui réservé. Après 1h de repos, il était conduit de nouveau dans les installations de l’ Hôtel Intercontinental, lieu de la cérémonie. Occasion faisant le larron, le No1 Congolais a eu un tête à tête avec son Homologue JOÂO MANUEL GONÇALVES LOURENÇO. S.E Félix Tshisekedi était assisté par Me DIDIER MAZENGA M. De là, rien n’a filtré.


Nous tenons à préciser que cette journée d’ouverture de cette 2ème Édition était consacrée: *au Dialogue intergénérationnel au niveau ministériel, sous la conduite de Mme Chido Mpemba, Envoyée Spéciale pour la Jeunesse de l’Union Africaine*. Dans le même registre, y a eu l’autre temps fort notamment, une série de *témoignage des Jeunes Africains et présentation d’initiatives de bonnes pratiques pour obtenir réellement une paix perceptible en Afrique*. Les participants ont en outre échangé sur le dialogue, surtout au niveau des Ministres de la Jeunesse et de Culture ainsi que les Représentants de la Jeunesse des pays africains.


Dans la même perspective, l’assistance a eu droit à quelques discours, entre autres, de la Représentante de la Commission de l’Union Africaine, de la Directrice Générale Adjointe de l’UNESCO, Mme Gabriela Ramos, de Mr Forest WHITAKER, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour la paix et la réconciliation, de Mme Hanna SERWAA Tetteh, Représentante Spéciale de l’Union Africaine et Chef de Cabinet des Nations Unies pour l’Union Africaine.


Étaient présents dans la salle : le Chef de l’État congolais et Président en exercice de l’UA, Mr Félix A. Tshisekedi, Mr Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo-Br., Mr Carlos Manuel Vila Nova, Président de la République Démocratique de SÂO TOMÉ E Principe, Mr Marcelo Robelo De Sousa, Président de la République du Portugal, Mr Nangolo Mbumba, Vice-président de la Namibie, Mme EPSY Campbell Barr, Vice-présidente de la République du Costa Rica, de Mme Hanna SERWAA Tetteh, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies et autres invités de marque. Pour mettre un terme aux âffres qui entravent l’enracinement de la culture de la paix dans la plupart des pays africains, le dialogue interculturel et intergénérationnel s’impose. Le tout s’est déroulé dans la stricte observance des mesures barrières contre Covid19.




Martin KILABI KAPATA/Luanda pour Monde24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *