Paul Muhindo à Tanganyika

Le Rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo qui séjourne dans la province de Tanganyika, a, au cours d’un cadre de concertation présidé ce mercredi 29 novembre dans le territoire de NYINZU à 194Km de Kalemie, exhorté les partis politiques et la société civile à participer massivement aux élections prévues le 20 décembre 2023.

Au cours de cette rencontre, Paul MUHINDO a également et largement parlé du code de bonne conduite des candidats et des partis politiques, des aspects liés à l’utilisation de dispositif électronique de vote (DEV) et de comment voter ainsi que de l’accréditation des observateurs et des témoins.

Lors de ces échanges, les participants ont soulevé toutes les inquiétudes liées surtout à l’octroi de duplicata. Leur hôte y a répondu en donnant des éclaircissements voulus.

Avant de clôturer ce cadre de concertation, Paul MUHINDO a exhorté les responsables des partis politiques et les candidats à être tolérants, à éviter le message de haine et de division, de participer massivement aux élections du 20 décembre prochain.

Bien avant, l’envoyé de Denis Kadima a effectué une visite à l’antenne de la CENI NYUNZU. Sur place, il s’est imprégné des conditions de travail des agents de la CENI dans ce coin du pays.

Ensuite, il s’est rendu à
L’entrepôt de la Ceni NYUNZU. Ici, il a constaté que les matériels de vote sont là précisément le dispositif électronique de vote.
Il a précisé qu’après la formation, les Chefs des centres de vote qui seront retenus vont amener ces kits dans les centres, où il y aura une dernière formation.

Paul MUHINDO persiste, la CENI est prête pour les élections du 20 décembre.

Il convient de rappeler que le Rapporteur adjoint est venu lancer la formation du niveau 4 des Chefs de Centre de Vote.

 Dorcas kapinga

By Picard Luhavo

Je suis journaliste reporter des images basé en République démocratique du Congo dans la province de l'Ituri à Bunia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *