2 minutes 1 semaine

Trois civils ont été tués par balle ce dimanche 7 juillet 2024 en plein centre-ville de Bunia, en Ituri, lors d’un cambriolage d’un comptoir d’Or sur l’avenue Ituri au quartier Lumumba. Une quatrième personne a été grièvement blessée et son état est critique.

Le propriétaire du comptoir figure parmi les victimes. Selon le commissaire urbain Abeli Mwangu, des enquêtes ont été lancées et des suspects ont été maîtrisés.

La communauté Yira, dont deux des victimes étaient membres, s’est insurgée contre cet acte de violence et a menacé de prendre des mesures pour faire pression sur l’État congolais afin qu’il assume ses responsabilités en matière de sécurité.

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) de l’Ituri a condamné le crime et a appelé ses membres à la vigilance, en leur demandant de fermer leurs commerces avant 17 heures.

Le président provincial de la FEC, Lonema Mukwa Christophe, a exhorté les autorités à renforcer la sécurité en ville et à retrouver les commanditaires de ce forfait.

Rappelons que Bunia est le chef-lieu de la province de l’Ituri, sous état de siège depuis mai 2021. La police appelle la population à collaborer avec les services de sécurité pour prévenir la criminalité urbaine.

Picard Luhavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *