2 minutes 2 mois

Le gouvernement congolais a réagi avec fermeté aux allégations de négociations avec le groupe terroriste M23, soutenant le Rwanda. Le ministre de la Communication, des Médias et Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a devant la presse déclaré qu’il n’y a eu aucune forme de négociation à Kampala et que le gouvernement n’a mandaté personne pour discuter avec les rebelles.

Au cours d’un briefing presse, tenu le mardi 23 juillet dernier à Kinshasa, Muyaya a souligné que le coordinateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Stabilisation Communautaire (P-DDRCS) n’a pas été mandaté pour négocier avec le M23. S’il s’avère qu’il a eu des discussions avec les rebelles, il devra répondre de ses actes devant les services de sécurité.

Le porte-parole du gouvernement a réaffirmé la position claire de la RDC : aucune négociation avec les terroristes. Le gouvernement congolais est déterminé à mettre fin à l’agression rwandaise et à rétablir la paix dans l’Est du pays.

Muyaya a appelé la population congolaise à la vigilance et à la mobilisation pour faire face à l’agression rwandaise. Il a invité tous les Congolais à soutenir les efforts du gouvernement pour défendre l’intégrité du territoire national.

Signalons que Jean Bosco Bahala Okw’ibale a été révoqué de ses fonctions du coordonnateur de ce service public placé sous l’autorité du chef de l’État, par une décision rendue publique le mardi 23 juillet 2024 à travers une ordonnance lue sur les antennes de la télévision nationale relayée par Tina Salama, porte-parole du chef de Félix Tshisekedi.

Le gouvernement congolais continue de dénoncer le soutien du Rwanda au M23 et appelle la communauté internationale à prendre des mesures pour faire pression sur le Rwanda afin qu’il cesse son agression.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *