A l’occasion de la commémoration de la journée internationale de droits de l’homme l’ACAJ appelle le gouvernement de la République Démocratique duCongo à réaliser dans le meilleur délai des résultats concrets surtout en ce qui concerne la jouissance de droits sociaux économique.
Le président de l’association Congolaise d’accès à la justice ACAJ Me Georges Kapiamba parle notamment de droit aux soins médicaux, droit à l’alimentation, droit à l’emploi, droit au rémunération, le droit à l’eau et à l’électricité, le droit à l’éducation de base et surtout de qualité mais aussi le droit pour tout les congolais de pouvoir ce déplacés à bord des moyens de transport qui préservent leur dignité mais aussi leur intégrité physique.
Pour lui il faut arriver à dépasser le stade de proclamation de l’existence de la bonne volonté politique qui ne se concrétise pas jusqu’à ce jour par des résultats concrets.
ACAJ insiste pour que le gouvernement fournisse des efforts de manière à offrir aux citoyens un résultat concret dans ces matières.
Signalons que la journée internationale de droits de l’homme a été célébrée cette année sous le thème l’égalité et l’article 1 de la Déclaration Universelle de droits de l’homme : tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit.
Sylvie Nabintu/ Bukavu