Prévu pour le dimanche 05 Mars 2023, le président français atterrit cettenuit du 03 Mars à Kinshasa pour sa première visite dans le pays. La dernière étape de sa tournée africaine s’annonce à haut risque, alors qu’il est attendu au tournant sur la question du M23.
La nuit du 3 au 4 mars, après une brève escale à Brazzaville, Emmanuel Macron franchis le fleuve Congo pour rencontrer son homologue congolais, Félix Tshisekedi, à Kinshasa.
Plusieurs partisans des partis politiques membre de l’Union Sacré sont visibles à l’aéroport de internationale de Djili pour acquérir le Français Emanuel Macron.
Cette étape, la dernière de sa tournée en Afrique centrale, sera sans doute l’une des plus sensibles sur le plan diplomatique.
Quelques jours après son annonce dans le pays de Félix Antoine TSHISEKEDI, plusieures couches de la jeunesse Kinoise avaient manifester devant l’ambassade de France à Kinshasa pour dénoncer la collaboration de la France avec le Rwanda, pourtant acquisé de collaborer et soutenir le Mouvement du 23 Mars pour déstabiliser l’Est de la RDC.
La présence du Président Macron mettra-elle fin aux suspenses ? Wate and see.
Picard LUHAVO