Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, a convoqué en urgence à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le gouverneur de la province du sud-ubangi, Michée Mobonga Lobo, pour une consultation.
Cette convocation est intervenue après que le gestionnaire de la province du sud-ubangi ait nommé à titre intérimaire, au travers un arrêté signé le 12 août 2024, un administrateur du territoire, d’un bourgmestre de commune et deux bourgmestres adjoints.
À en croire le patron de la territoriale, il revient seul au président de la république de nommer et relever de fonctions, les administrateurs des territoires, les bourgmestres et leurs adjoints sur proposition du ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
Pour rappel, le gestionnaire de la province du sud-ubangi a sorti, le vendredi 16 août 2024, son gouvernement provincial et celui-ci, composé de 10 membres dont une seule femme, a été investi le samedi 17 août de la même année.
Israël IFUWA DJIDJA