3 minutes 1 mois

Le président congolais revient sur son séjour médical en Belgique, dénonce les agissements du Rwanda et de Joseph Kabila, et appelle à l’unité au sein de l’UDPS.

Dans une interview accordée à Top Congo FM ce mardi 6 août, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a fait le point sur sa santé, la situation sécuritaire dans l’Est du pays et les tensions internes à son parti politique, l’UDPS.

Un retour en force

Après un séjour médical en Belgique, Félix Tshisekedi a tenu à rassurer ses compatriotes sur son état de santé.

a-t-il déclaré.

Le chef de l’État a expliqué que son départ pour l’Europe était motivé par des raisons médicales et qu’il reviendra bientôt à Kinshasa pour reprendre ses activités.

Accusations contre le Rwanda et Joseph Kabila

Revenant sur la crise sécuritaire dans l’Est du pays, Félix Tshisekedi a renouvelé ses accusations contre le Rwanda, qu’il accuse de soutenir le mouvement rebelle M23/AFC.

a-t-il affirmé.

Le président congolais a également pointé du doigt son prédécesseur, Joseph Kabila, qu’il accuse d’être derrière le mouvement rebelle d’origine kanyamulenge, les Forces armées congolaises (AFC).

a-t-il lancé.

L’unité de l’UDPS

Concernant les tensions internes à l’UDPS, Félix Tshisekedi a appelé à l’unité au sein de son parti.

a-t-il déclaré. Le président congolais a ainsi mis en garde contre toute tentative de déstabiliser son parti.

Une détermination sans faille

Dans cette interview, Félix Tshisekedi a affiché une détermination sans faille à défendre l’intégrité territoriale de la RDC et à lutter contre les forces déstabilisatrices. Il a notamment réaffirmé son refus catégorique de négocier avec le M23/AFC.

a-t-il martelé.

Les déclarations de Félix Tshisekedi sont susceptibles de relancer le débat sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et sur les relations entre Kinshasa et Kigali.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *