Le président congolais revient sur son séjour médical en Belgique, dénonce les agissements du Rwanda et de Joseph Kabila, et appelle à l’unité au sein de l’UDPS.
Dans une interview accordée à Top Congo FM ce mardi 6 août, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a fait le point sur sa santé, la situation sécuritaire dans l’Est du pays et les tensions internes à son parti politique, l’UDPS.
Un retour en force
Après un séjour médical en Belgique, Félix Tshisekedi a tenu à rassurer ses compatriotes sur son état de santé.
« Je suis d’attaque à nouveau. Je suis prêt à rentrer »
a-t-il déclaré.
Le chef de l’État a expliqué que son départ pour l’Europe était motivé par des raisons médicales et qu’il reviendra bientôt à Kinshasa pour reprendre ses activités.
Accusations contre le Rwanda et Joseph Kabila
Revenant sur la crise sécuritaire dans l’Est du pays, Félix Tshisekedi a renouvelé ses accusations contre le Rwanda, qu’il accuse de soutenir le mouvement rebelle M23/AFC.
« C’est le Rwanda qui a demandé le cessez-le-feu, pas nous »
a-t-il affirmé.
Le président congolais a également pointé du doigt son prédécesseur, Joseph Kabila, qu’il accuse d’être derrière le mouvement rebelle d’origine kanyamulenge, les Forces armées congolaises (AFC).
« Joseph Kabila ? L’AFC, c’est lui. Il a boycotté les élections et prépare une insurrection »
a-t-il lancé.
L’unité de l’UDPS
Concernant les tensions internes à l’UDPS, Félix Tshisekedi a appelé à l’unité au sein de son parti.
« La crise à l’UDPS, ça va s’arranger, je ne suis pas inquiet mais je ne veux pas que ça prenne les allures des forces du progrès que je condamne fermement »
a-t-il déclaré. Le président congolais a ainsi mis en garde contre toute tentative de déstabiliser son parti.
Une détermination sans faille
Dans cette interview, Félix Tshisekedi a affiché une détermination sans faille à défendre l’intégrité territoriale de la RDC et à lutter contre les forces déstabilisatrices. Il a notamment réaffirmé son refus catégorique de négocier avec le M23/AFC.
« Il n’y aurait jamais, au grand jamais de négociations avec le M23/AFC »
a-t-il martelé.
Les déclarations de Félix Tshisekedi sont susceptibles de relancer le débat sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et sur les relations entre Kinshasa et Kigali.
Rédaction