La population du territoire de MWENGA ne bénéficie pas de minerais exploité dans cette partie de la province du sud Kivu, ceci parce que plusieurs entreprises exploitent ces minerais d’une manière illicite.
Conséquences beaucoup ont vu leurs champs dévastés et d’autres bien de valeur qui servent de moyens de substance détruit ce qui plonge aujourd’hui de millier de population dans la misère.
C’est ce qui ressort de la réunion organisée par les ressortissants de Mwenga pour discuter autour de cette question avec une société appelé Strategos mining qui a acheté les passifs et les actifs de la société Banco.
Prenant par à cette rencontre le député élu de Mwenga Jean Claude KIBALA renseigne que cette rencontre était aussi une prise de contact entre les ressortissants de Mwenga et cette société. Apres échange KIBALA dit ne pas comprendre comment ces sociétés peuvent exploiter les minerais d’une manière illégale sous l’oeil impuissant des autorités.
Pour lui est grand temps que les autorités s’impliquent urgemment et qu’elles appliquent les textes qui régissent le secteur minier en RDC entre autres le code minier qui montre qu’aucune société ne peut débuter l’exploitation sans signé un contrat avec la population bénéficiaire directe à travers un cahier de charge.
La société civile pense que de telles rencontres avec les concernés, les sociétés qui exploitent dans cette zone sont importantes du fait qu’elles leur permettent d’exprimer ce dont elle a besoin.
Le président de la société civile de Kitutu et président du comité de victimes de l’exploitation illicite signale que seul le respect de textes peut apporter une solution durable à ce problème
Pour rappel après Banro, c’est la société strategos mining qui a acheté la surface sur le quel travaillait Banco dans le territoire de Mwenga mais jusqu’aujourd’hui elle n’a pas encore commencé à exploiter. Ceci parce que c’est une autre société qui y travaille mais d’une manière illégale.
Sylvie Nabintu