Apporter un message de réconfort aux familles qui ont perdu les leurs lors de la Catastrophe signalée dans les villages de Bushushu et Nyamukubi le 04 mai 2023, c’est l’objet principal de la mission du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde à Kalehe samedi 27 mai 2023.
A son arrivée à Kalehe , il s’est dirigé dans le village de Bushushu pour s’enquérir de la situation. Ici il a lancé officiellement les travaux de la réhabilitation de la RN2. Pour le premier ministre l’objectif est de réouvrir la communication entre la province du sud Kivu et celle du Nord Kivu.
Lors de son adresse à la population à Nyamukubi, le premier ministre Sama Lukonde renseigne que le chef de l’État Félix Tshisekedi est touché par la souffrance que traverse la population de Kalehe.
Et pour manifester son amour, il leur a amené via le premier ministre des vivres constitue des sacs de farine de maïs, des sacs de sucres , des cartons de savons , des sachets de sels , plusieurs bidons d’huile végétale, des pagnes , d matelas et d seaux et gobelets.
Le premier ministre Sama Lukonde a procédé à la remise symbolique de ces dons
C’est un sentiment de satisfaction du côté de bénéficiaires qui remercient le chef de l’Etat pour ce geste. Le gouverneur de province Théo Ngwabidge remercie le chef de l’État et salut la présence du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde à Kalehe. Pour lui cette présence témoigne l’amour du chef de l’État à la population de Kalehe.

La société civile noyau de kalehe remercie salut le geste que vient de posere gouvernement congolais. Le président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe Delphin Birimbi appelle d’autres personnes de bonnes volontés à venir en aide les sinistrés.
Néanmoins , il demande au chef de l’État via le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde la délocalisation modernisée des sinistrés sur des sites appropriés et la prise en charge en médicaments pour les blessés.
Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde est venue avec le ministre d’État du budget Aimé Boji et d’autres membres du gouvernement national.
Sylvie Nabintu