2 minutes 1 an

Le Club des pétroliers du Sud-Kivu dénonce la fraude fiscale et para fiscale depuis près de 3 mois occasionnés par les opérateurs économiques du secteur pétrolier de la ville UVIRA principalement aux postes d’entrée de KAMANYOLA, KILIBA, KAVINVIRA et KALUNDU, en complicité avec la DGDA.

A ces postes frontaliers, des revendeurs communément appelés KADHAFI de la ville de Bukavu et de la périphérie se ravitaillent désormais à grande échelle à Uvira, à KAMANYOLA et dans la plaine de la Ruzizi en passant par NGOMO.

Dans un mémorandum déposé cabinet du Gouverneur de province ce vendredi 09 juin 2023, les pétroliers font savoir que cette situation perturbe la structure des prix sur le marché, tel que fixé par le gouvernement congolais et présente des conséquences néfastes sur la mobilisation des recettes en province.

En dehors de la fiscalité, le club des pétrollers fat savoir que cette pratique constitue un danger et une des causes des cas d’incendies dans la ville de Bukavu et ses environs, car la plupart de ces kadhafi stoquent ces produits pétroliers dans des bidons a intérieur des maisons.

A en croire Urbain KANGE porte-parole de ce club, les pétroliers dénonce également la présence sur le marché d’une certaine quantité de carburant en provenance de la ville de Goma.

Les pétroliers demandent l’implication du Gouverneur de province afin d’assainir ce secteur et assurer un bon climat d’affaires en province. Urbain KANGE.

Notons qu’en date du 08 juin dernier, le Ministère de l’Economie Nationale a publié officiellement une nouvelle structure de prix fixant le litre d’essence à 3 540Fc et à 3 590F le litre pour le Gasoil dégageant une majoration de 140FC pour chaque produit par rapport à l’ancienne structure.

Sylvie NABINTU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *