4 minutes 6 mois

Depuis son discours poignant du 31 Mars dernier lors de la messe pascale déplorant « Un pays à l’agonie », le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu fait face à plusieurs chicanes alimentées par certains médias locaux avec intention de nuire.

Après son traitement dégradant observé à l’aéroport international de ndjili, ce prélat catholique s’était envolé pour Rome, le dimanche 14 Avril dernier, pour le compte du C9, le conseil des cardinaux qui assistent le saint Père, le Pape François, pour le compte du projet relatif à la réforme de l’église.

Une fois à ville dite éternelle, ce haut dignitaire de l’église a été interviewé par l’agence italien, « Agencia Fildes ».
Évoquant la pertinence autour de la question polémique de wazalendo mal élucidée , le média transalpin a apporté une grosse précision ce 22 Avril :

« La dernière publication de notre Agence sur le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu a suscité des réactions vives et en partie négatives. Dans certains cas, on a attribué au Cardinal l’intention d’accuser les autorités civiles de son Pays en reprenant « de facto » des thèses et des arguments utilisés contre elles par des dirigeants d’autres nations actuellement en conflit avec la République démocratique du Congo. », Rapporte le média italien !

Ce média a également précisé ce qui suit :

« En effet, le résumé journalistique publié n’a pas mis en valeur certaines nuances évoquées au cours de l’entretien. Des imprécisions (aujourd’hui corrigées) s’étaient glissées lors du passage de la version originale de l’entretien (qui s’est déroulé en italien) aux traductions dans d’autres langues, laissant place à des interprétations erronées. Ces imprécisions dans des formulations utilisées nous amènent dès lors à souligner que le Cardinal n’a pas tenu les propos suivants : « le gouvernement a distribué des armes supplémentaires à divers groupes armés tels que le Wazalendo et certains membres des Forces de libération du Rwanda (FDLR) ». », peut-on lire sur le site officiel de l’agence.

Ce groupe de presse a aussi présenté des excuses au cardinal lui-même et à tous ceux qui ont pu être perplexes ou aigris par le contenu et les accroches dans les réactions à l’article.

La guerre en RD Congo a pour cause la prédation des richesses de son sol et son sous-sol par la communauté internationale ainsi que la volonté expansionniste de certains de ses voisins dont le Rwanda », voilà ce qu’il a dit réellement le cardinal

Au cours de cet entretien, le prélat congolais a clairement indiqué que « Cette guerre bénéficie de la complicité interne des congolais et que la solution à cette crise ne seras pas militaire mais passera essentiellement par le dialogue entre congolais avec l’appui de la communauté internationale et tant d’autres organismes « .

Signalons que, le cardinal a regagné Kinshasa en toute quiétude, le vendredi 19 Avril 2024, après cinq jours au saint siège.

Ludovick IWELE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *