La dépouille du Mwami Désiré Kabare Rugemaninzi 2 Nnabushi, décédé le 27 juillet au Maroc, est arrivée ce mercredi à Bukavu. Accueilli par une foule émue et des personnalités de premier plan, dont le Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, le corps du souverain a été transporté à la Cour Royale de Cirunga.
L’aéroport national de Kavumu a été le théâtre d’une cérémonie solennelle marquant le retour du Mwami sur sa terre natale. Outre M. Kamerhe, délégué par le Chef de l’État, de nombreuses figures politiques et coutumières ont rendu hommage au défunt souverain.
Vital Kamerhe a souligné les liens forts qui l’unissaient au Mwami Kabare, évoquant des souvenirs partagés et une grande sagesse. Le Gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, a quant à lui remercié le souverain pour son soutien indéfectible depuis ses premières campagnes électorales.
Les hommages se poursuivront ce vendredi 9 août avec la cérémonie officielle d’inhumation du Mwami Kabare. Le peuple du Bushi tout entier est invité à se joindre à ce dernier adieu à leur souverain.
Sylvie Nabintu