2 minutes 6 jours

Le directeur de cabinet du Président de la République démocratique du Congo, Anthony Nkinzo, a remis mercredi 3 conteneurs des « Hyperguides de l’agent des douanes » aux cadres et agents de la Direction générale des douanes et accises (DGDA).

Ces manuels de référence visent à :

* Orienter la conduite des agents de douanes

* Prévenir les risques de fraude et de coulage des recettes publiques

* Renforcer les capacités des fonctionnaires

* Promouvoir une culture de transparence et d’efficacitéLancé en 2022 par le Président Félix Tshisekedi, le projet Hyperguide est piloté par la Cellule d’innovation et de changement de mentalités (CICM), un service spécialisé de la Présidence.

L’objectif est de moderniser l’administration publique congolaise et de lutter contre la corruption, qui gangrène le pays depuis de nombreuses années.La remise de ces Hyperguides constitue une étape importante dans ce processus. Les agents de la DGDA disposent désormais d’un outil précieux pour les aider à accomplir leur mission de manière professionnelle et intègre.

Il reste à espérer que ces Hyperguides seront effectivement utilisés et qu’ils permettront de réduire significativement la corruption au sein de la DGDA.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *