Porteur des plusieurs innovations contrairement à celui de 2022, le projet d’édit budgétaire de la Province du Maniema exercice 2023 vient d’être déposé au bureau de l’Assemblée Provinciale.
C’est le Ministre Provincial du budget accompagné d’un huissier de Justice qui a déposé ce document ce vendredi 25 Novembre en présence des membres du bureau d’âge ainsi que d’un bon nombre des Députés Provinciaux.
D’après Assumani Mankunku Dady, ce projet budgétaire connaît une augmentation de 40% des enveloppes de recettes à caractère national et celles de la péréquation, l’effectivité de la Régie d’entretien Routier du Maniema et de la taxe conventionnelle sur l’exploitation minière artisanale.
Pour sa part, le Président du Bureau d’âge a exprimé sa joie de voir le Gouvernement Provincial respecter le délai du dépôt de ce document boussole de ses activités.
Le Député Provincial MAKONGA TOBOKA IKI Claude-Foreman rassure que son bureau examinera ce projet d’édit budgétaire conformément à la loi en la matière et au règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Provinciale du Maniema.
Nulle part dans nos textes on interdit au bureau d’âge d’examiner le budget. Étant donné que le bureau a été mis en cause qui d’autre allait recevoir ce projet d’édit budgétaire? s’est interrogé l’élu de Kasongo pour justifier sa position.
Bien avant cette cérémonie, c’est le nouveau rapporteur de l’organe délibérant du Maniema a signé un communiqué appelant ses collègues ainsi que les publics à assister à cet événement.
A en croire l’esprit de ce document, le député OMANA BITIKA Pascal a indiqué que le dépôt de ce projet d’édit budgétaire a respecté les lois de la République ainsi que le Règlement d’ordre intérieur.
Wickot WAKANDWA