Quelques jours après le rejet de la cour de cassation siégeant dans le dossier détournement des fonds impliquant Vital kamerhe, l’ancien Directeur de cabinet du Président de la République, Félix Tshisekedi, et condamné à 13 ans des travaux forcés par la Cour d’appel de Kinshasa/ Gombe, les avis et analyses de la population congolaise vont dans tout le sens.
Pour certains, la position de la Cour de cassation estimant qu’il y a eu violation de l’article 104 du code de procédure penale et que la juridiction d’appel a statué la notification sur base de la date d’audience alors qu’elle aurait dû cité le prévenu.
Pour elle, cette démarche constitue une violation de droit de la défense prévu dans l’article 19 de la constitution, et c’est une oeuvre montée de toute pièce pour conduire Vital Kamerhe à son aquittement, alors qu’au début de ce procès médiatisé et suivi par le monde entier, cétait un signal fort donnant espoir à la naissance d’un état de droit, et malheureusement mort à son accouchement.
Cette population s’interroge encore sur la restitution et le retracement de la somme de 57000000 USD dans le trésor public.
Par ailleurs, cette dernière estime que la politique du pays joue le rôle de la manette et la justice commence à perdre sa crédibilité.
Si certain pensent la justice congolaise n’inspire pas confiance, d’autres croient encore que la justice est indépendante et ne dépend pas de la politique, et la décision de la Cour de cassation est fondée car le procès 100 jours était taché des irrégularités.
Est-ce l’accord de Nairobi signé en 2018 entre l’UDPS de Félix Tshisekedi et l’UNC de Vital Kamerhe sur le candidat du ticket CACH à l’élection présidentielle de 2023 est voie de se concrétiser ou être respecter? L’avenir nous en dira plus.
Selon certaines sources, Vital Kamerhe et son épouse ont atterri à l’aéroport de N’djili ce lundi 18 Avril 2022 vers 2heures du matin.
Serges Kalenga