Les corps de deux humanitaires de l’organisation Tearfund, froidement abattus à Butembo dans le Nord-Kivu, sont arrivés à Bukavu ce vendredi.
Un deuil profond frappe les familles et les communautés
Ils ont été tués en pleine mission humanitaire, ils cherchaient à sauver des vies mais ils n’ont pas été sauvés ! Nous n’avons que nos yeux pour pleurer
a déclaré un membre de la famille d’une des victimes.
Une trêve humanitaire pour sauver des vies
L’appel des États-Unis pour une trêve humanitaire de deux semaines dans la zone des combats au Nord-Kivu est accueilli avec espoir par les populations civiles. Cette trêve permettrait d’acheminer l’aide humanitaire indispensable aux milliers de personnes déplacées dans la région.
Un appel à l’assistance des déplacés
Les organisations humanitaires et le gouvernement congolais sont appelés à mobiliser leurs efforts pour assister les déplacés qui se trouvent dans des conditions de vie extrêmement difficiles. Un accès humanitaire urgent est nécessaire pour leur fournir de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux et un abri.
La tragédie de Butembo rappelle la nécessité de mettre fin au cycle de violence qui déchire l’est de la RDC. La communauté internationale doit redoubler d’efforts pour trouver une solution politique durable à ce conflit qui cause tant de souffrances à la population congolaise.
Rédaction