Le président national du parti politique de la frange de l’opposition « Ensemble pour le changement », Moïse Katumbi Chapwe, dénonce, ce vendredi 16 août 2024, des nouvelles pertes en vies humaines dans le village de kilwa, dans la province du haut-katanga, en république démocratique.Selon lui, une dizaine de personnes revenant d’une réunion de prière, d’autres présentes sur place dont un étudiant, ont été massacrés.
« Une fois de plus, des innocents viennent d’être soulagement tués par des hommes armés. Le seul crime qu’ils ont commis, est de marcher en chantant »
a t-il déclaré avant de poursuivre
» je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes. Trop c’est trop ! Hier, la junafac à kilobelobe, les adeptes de wazalendo à goma, aujourd’hui les fidèles de l’église Mbidi à kilwa, le tragique trait commun à toutes ces atrocités et que chacune de ces victimes était désarmée. Tous ces jeunes avaient foi à la vie et aspiraient un avenir meilleure ».
Moïse Katumbi extasié par l’intensité de ce crime, a eu, par le même cri d’alerte, chargé l’État congolais qui, selon lui, se transforme à pas de tortue à un état féral.
« La République Démocratique du Congo chaque jour un peu plus à un État sauvage, où il n’y a ni lois, ni règles encore moins une justice. Les crimes semblent aujourd’hui être coucerts par une impunité incompréhensible et inacceptable. Notre colère ne fera que grandir »
a conclu, l’opposant au pouvoir de Tshisekedi, Moïse Katumbi Chapwe.
Israël IFUWA DJIDJA