4 minutes 12 mois

Le Président de la République Félix Tshisekedi a, lors de son discours à l’ouverture officielle des IXes Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, exprimé vivement l’ambition de la RDC de continuer à jouer un rôle significatif dans la francophonie, ce qui a pousser l’ensemble de son peuple à consentir de nombreux efforts pour la réussite de cette 9ème édition.

« Ces Jeux de la Francophonie sont enfin le symbole fort de l’attachement de la République Démocratique du Congo aux valeurs et objectifs de la Francophonie, ainsi que de l’affirmation de son appartenance à la famille francophone. Notre pays a l’ambition de continuer à y jouer un rôle significatif en tant que deuxième pays francophone après la France en nombre de locuteurs et le plus grand d’ici à l’horizon 2050 », a rassuré Félix Tshisekedi dans son discours devant son homologue du Togo et d’autres invités venus à Kinshasa pour l’occasion, avant d’ajouter ce qui suit:

« À ce titre, l’avenir de la Francophonie se joue également en République Démocratique du Congo. C’est pourquoi, conscients de nos responsabilités au sein de la Francophonie et déterminés à les assumer pleinement, notre peuple et ses dirigeants ont consenti d’énormes sacrifices pour organiser ces jeux dans une conjoncture financière difficile due à la pandémie de Covid-19 et à la crise de sécurité à l’Est. Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, des failles ne manqueront certainement pas d’être relevées. Cependant, tout a été mis en œuvre pour que cette 9e édition des Jeux de la Francophonie soit un franc succès »

Dans son allocution, le Chef de l’État congolais a appeleya l’ensemble des pays francophones venus à Kinshasa a considérer ce rendez-vous comme une opportunité entre francophones pour mieux se connaître et connaître le patrimoine sportif et culturel congolais.

« En effet, tout a été fait pour que cette édition, comme les précédentes, offre aux jeunes francophones d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie, artisans de la Francophonie d’aujourd’hui et de demain, non seulement l’opportunité de se rencontrer, de se découvrir et de tisser des liens entre eux, mais aussi la possibilité de faire pendant 10 jours l’apprentissage de la vie en commun dans la diversité culturelle, un exercice qui exige la sportivité, c’est-à-dire le respect de l’identité de chacun, la tolérance mutuelle et la complémentarité. Mon vœu le plus ardent est que cette période que nous allons passer ensemble soit mise à profit par nos hôtes pour découvrir les talents de nos athlètes et la richesse du patrimoine culturel congolais », a ajouté Félix Tshisekedi.

Il sied de signaler en outre que ces Jeux de la Francophonie ont été attribués à la RDC le 2 juillet 2019 lors de la 108ème session du conseil permanent de la Francophonie. Prévus en 2021, ils ont été reportés d’abord du 21 au 28 août 2022 suite à la pandémie de Covid-19 avant cette seconde chance. La cérémonie d’ouverture de ce grand rendez-vous qui réunira les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones pendant 10 jours sera gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *