La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a lancé une campagne de sensibilisation d’un mois à Beni, au Nord-Kivu, le 3 septembre. L’initiative vise à clarifier le rôle de la MONUSCO dans la région et à favoriser la collaboration avec les autorités locales et les communautés pour promouvoir la paix et la stabilité.
En a croire une dépêche de Jean Tobi Okala le responsable de la communication et relations publiques de la Monusco à Beni, les groupes ciblés comprennent les responsables des gouvernements locaux, les institutions étatiques, les forces de sécurité, les organisations de la société civile, les groupes de femmes, les jeunes et les journalistes. La campagne se concentrera sur le mandat de la MONUSCO, ses opérations dans le nouveau contexte et l’importance de l’engagement communautaire.
Lutter contre les idées fausses
Les différentes couches de la population de Beni dans une salle de réunion entrain d’être sensibiliser sur la Monusco © Monusco Beni
Des incidents récents, tels que le blocage des convois de la MONUSCO et les attaques contre les travailleurs humanitaires, soulignent la nécessité d’une sensibilisation accrue du public. La désinformation et la manipulation ont conduit à la méfiance et entravé les efforts visant à protéger les civils.
Abdourahamane Ganda, chef du sous-bureau de la MONUSCO à Beni, a souligné le rôle crucial de la coopération communautaire pour parvenir à une paix durable.
« Sans la collaboration de la population, des autorités et des acteurs de la société civile, les résultats tangibles resteront insaisissables »,
a-t-il déclaré.
Engagement des jeunes
Les différentes couches de la population de Beni dans une salle de réunion entrain d’être sensibiliser sur la Monusco © Monusco Beni
Des jeunes comme Shukurani Munganga ont exprimé le désir de mieux comprendre la mission de la MONUSCO. a-t-il déclaré, expliquant que les idées fausses peuvent conduire à l’hostilité et à l’insécurité.
« Beaucoup de jeunes ignorent ce que fait la MONUSCO »,
a-t-il déclaré, expliquant que les idées fausses peuvent conduire à l’hostilité et à l’insécurité.
Mandat de la MONUSCO
La résolution 2717 du Conseil de sécurité de l’ONU définit clairement le mandat de la MONUSCO, qui consiste à soutenir le gouvernement congolais dans la protection des civils, la promotion du désarmement et le soutien à la réforme du secteur de la sécurité. La mission est présente dans le pays à l’invitation du gouvernement congolais et opère dans le cadre du mandat convenu avec le Conseil de sécurité de l’ONU.
L’importance de la collaboration
En favorisant une meilleure compréhension du rôle de la MONUSCO, la campagne de sensibilisation vise à lutter contre la désinformation, à réduire les tensions et à renforcer la coopération entre la mission et les communautés locales. Comme l’a déclaré Jeanne-d’Arc Kayavia, membre d’une association de personnes handicapées,
« Grâce à cette formation, j’ai appris que tout ce que l’on entend sur la MONUSCO n’est pas vrai. J’exhorte la population à ne pas croire les fausses informations qui circulent. »
En fin de compte, le succès de la mission de la MONUSCO dépend de l’engagement actif de toutes les parties prenantes. En travaillant ensemble, la MONUSCO, le gouvernement congolais et les communautés locales peuvent créer un avenir plus sûr et plus prospère pour la population du Nord-Kivu.
Rédaction